top of page

Une conception typique d'une usine pharmaceutique

Souvent, les objectifs d’optimisation de la performance industrielle sont contre-intuitifs.

ree

Prenons par exemple une exigence très basique de flux unidirectionnel pour une usine, la conception classique consiste à faire entrer les matières premières dans l'installation par la gauche et en partant du côté droit.


Il est essentiel de concevoir correctement l'installation dès le départ. Souvent, effacer une ligne au stade de la conception peut être 1000 fois moins cher que d'essayer de le faire au stade final du projet.


La conception conforme aux BPF

Le problème avec cette "conception conforme aux BPF" est que, comme la demande de vente est élevée et que la capacité est limitée, il y a une réduction temporaire due à un changement de gamme de produits ou à une panne de machine, il pourrait y avoir une augmentation du stock

dans la matière première verte avec un entrepôt de produits finis vide. Déplacer des matériaux est un gaspillage.


Une façon de surmonter ce problème est d'avoir une conception d'usine en forme de U, cela signifie que les auvents, les niveleurs de quai, l'accès routier et la circulation sont généralement plus sûrs pour votre personnel, c'est-à-dire que leurs chemins ne se croisent pas.


Dans cet exemple, vous pouvez voir que les matières premières et les produits finis partagent un point d'accès au site, des rampes, des portes et des niveleurs de quai communs. Mais surtout, les espaces de matières premières et de produits finis peuvent être agrandis ou réduits pour s'adapter aux changements du monde réel. De toute évidence, les retours et les rejets doivent être stockés en toute sécurité.


De plus en plus, nous voyons les principes de fabrication allégée appliqués aux usines pharmaceutiques et et maintenant aux usines de culture et transformation de cannabis médicinal.

Comentários


bottom of page